PenardsAutourDuMonde

Aurélie et Aurélien partent à l'aventure...

Manille, Banaue et ses rizières en terrasse, et Sagada, première semaine philippine sur Luzon, du 14 au 20 février 2014

Manille, Philippines, le 20 février 2014

Prendre un vol de 1 h à 4 h du mat' n'était vraiment pas la meilleure des idées, on arrive à Manille bien naze. Heureusement l'avion était à moitié vide et on avait 3 sièges chacun! On se repose un peu à l'aéroport avant de partir affronter les 11 millions d'habitants que compte la ville. Un coup de taxi et nous voilà en plein centre de la capitale, au Malate pensionne, superbe hotel dans le quartier éponyme. Le coin est sympa, et Manille est très peu touristique, on se retrouve immergé au milieu de philippins, du très riche roulant en BMW aux plus pauvres par dizaines qui squattent dans les rues avec leurs nombreux enfants...On visite le parc Rizal, un peu kitch, puis le quartier d'Intramuros qui renferme encore quelques beaux batiments de l'époque coloniale espagnole, et de belles églises. A ce propos il faut savoir que les philippins sont chrétiens à 90% et ultrapraticants. On trouve des croix partout, pendues aux rétroviseurs, autour du cou, dans les chambres d'hotel, et évidemment tout le monde va à la messe. On a même vu que dans l'hotel, il pouvait demander un acte de mariage quand deux personnes arrivaient pour être sûr qu'il n'y ait pas d'adultère. Nous on nous a rien demandé!

Notre première impression aux Philippines est plutot bonne, les gens sont extrêmement serviables et très souriants. Beaucoup proposent spontanément de nous indiquer le chemin que l'on cherche. Au marché les prix sont plutot bas, et on a trouvé plein de boulangeries délicieuses à des prix incroyables (super gateau à la banane pour 2 pers, 15 pesos ; 1 euro = 60 pesos. Bertrand, tu peux venir ;-)). On a haluciné pour la bouffe par contre. On n'a jamais vu une aussi grosse concentration de fast food proposant hamburgers, pizza, et autres fritures. Dans un seul centre commercial, on a réussi à voir 4 Mc Do en 10 minutes, plus toutes les autres enseignes de fast food qu'on ne trouve qu'ici! Du coup il y a vraiment beaucoup d'obèses...Et en plus ils mangent vraiment toute la journée, et pas des légumes!

Notre deuxième journée à Manille, on part vers le quartier Makati, avec le métro aérien! Ben y'a du monde la dedans! Mais on ne s'est pas perdu, et c'est plutot économique (22 pesos/pers). Makati, c'est un centre commercial immense, avec des jardins, et tout ici est un peu bling bling. On se croirait presque à Singapour, on est bien loin du reste de Manille. Cependant, le niveau de vie du pays se rapproche de celui de la Thaïlande, ici très peu de moto, tous en voiture, et tout est assez bien "structuré et organisé", c'est carrément moins le bordel qu'au Vietnam ou au Cambodge par exemple. Enfin on verra bien par la suite...

Pour le moment, on prend un bus de nuit (500 pesos) pour aller de Manille à Banaue, direction les montagnes au centre de Luzon, l'ile la plus nordique des Philippines. Enfin, on prend plutot un bus de jour qui roule la nuit. Comprenez en fait que la nuit a été assez inconfortable, ici, pas de siège inclinable, ni même de lit dans le bus! On arrive à 5h30 du mat', pas frais et pas dispo. Et comme si on en avait pas assez, on prend un minivan pour aller à Bontoc (1h30, 200 pesos), en traversant un magnifique paysage de montagne et de rizières en terrasses, puis une jeepney (LE mode de transport local) pour aller à Sagada (30 min, 50 pesos), destination finale. On est à 1500m d'altitude, et Sagada est entouré de montagnes de pins et de fougères arborescentes. Quelques rizières s'étagent autour du village, c'est plutot agréable. On marche jusqu'au pic Kiltepan, d'où la vue sur la vallée et les rizières en terrasses en contrebas est magnifique.

Le lendemain, on quitte Sagada. On prend une jeepney matinale jusqu'à Bontoc sous un beau soleil, la journée s'annonce bien. On y est à 9h30, on trouve la jeepney pour Banaue. Il nous dit que le départ est à 10h30, nikel, on met les sacs à dos sur le toit, et on part explorer les environs proches. Bontoc est au fond de la vallée à 700m d'altitude et ici les rizières qui s'étalent autour du village sont en pleine moisson, c'est vraiment magnifique. On revient vers la jeepney à 10h20, et là, c'est le drame. Elle est partie, et avec nos sacs à dos!

Coup de stress. A la place, une autre jeepney pour Banaue est en train de se garer. Je questionne le chauffeur, qui essaye d'appeler celui qui vient de partir mais pas de réponse. 11h, on nous dit qu'il mettra nos sacs à l'office du tourisme de Banaue. Bon ok, y'a plus qu'à attendre le prochain départ, qui part quand la jeepney est pleine...11h30, toujours rien, 12h,....13h, on commence à en avoir un peu marre d'attendre dans cette p..... de jeepney en plein soleil, 13h45, on part enfin! Au moins la route est magnifique, on espère maintenant qu'on va vraiment retrouver nos sacs à l'arrivée. On s'arrête sur la route au col à 1500m, et là surprise, la jeepney qui est partie sans nous ce matin est arrêtée là, avec nos sacs sur le toit, en train de revenir vers Bontoc! Et ben on a eu chaud. On arrive content à Banaue, même s'il est 17h, qu'il fait maintenant moche, et que la journée est foutue!

On part ensuite pour 2 jours de randonnée, depuis un col à 1500m au dessus de Banaue, jusqu'à Bangaan. L'office du tourisme nous a fourni Elmer, un super guide très compétant et très sympa (4800 pesos pour 2 j, nuit en guesthouse comprise). On traverse une magnifique forêt tropicale sur un chemin souvent vertigineux offrant des vues magnifiques sur les montagnes environnantes, jusqu'à Pula, puis Cambulo où nous passons la nuit. Ici on est loin de tout, la piste la plus proche est à une heure de marche et l'électicité est arrivée il y a seulement un an. Le village est paisible et on passe une soirée sympathique avec Delphine et Sylvain, eux aussi français et voyageurs. Halucinant d'ailleurs le nombre de français dans la région! Le lendemain on part vers Batad, le village le plus connu et peut être le plus beau de la région, entouré de rizières en terrasse qui s'étalent sur des dizaines de niveaux et qui forment l'amphithéatre. Le site est vraiment fabuleux, et abrite en plus une magnifique cascade en contrebas. On rejoint ensuite Bangaan, avant de rentrer sur Banaue en tricycle, genre de side-car local. On a vraiment adoré ces deux jours de rando, les paysages sont variés et les vues toujours incroyables, et en plus il y a très peu de touristes.

Il est temps pour nous de reprendre le bus de nuit de retour vers Manille. On arrive à 3h du mat', record battu! On file vers l'aéroport, au moins, on ne devrait pas rater notre avion pour l'ile de Palawan, prévu à 12h!

Une jeepney, c'est ça! Un croisement entre une jeep et un bus, des chromes, de l'inox, et beaucoup de couleurs!

Maison coloniale espagnole dans le quartier intramuros de manille

La cathédrale de Manille

Une marche sur les quais en mémoire des victimes du typhon qui a frappé le pays en octobre 2013. Des milliers et des milliers de personnes défilent

Le vélo de biker local. Et un enfant qui dort dedans...

Un des nombreux vendeurs de banane (Mika, elles sont encore meilleures ici!)

Le quartier Makati et ses grattes ciel

Pendant la mousson, les inondations sont fréquentes...et tous les poteaux sont comme celui ci pour se repérer

Vue depuis le mont Kiltepan (1636m) à Sagada

Les rizières en contrebas, prêtes à être plantées

La région de sagada compte des animistes, et ils ont pour coutume de suspendre les cercueils à une falaise...plutot curieux!

Sagada et ses modestes rizières

Les rizières proches de Bontoc...qu'on explore en attendant notre jeepney!

Ça valait le coup de venir, non?

C'est la pleine moisson du riz! Ils ont quand même une machine pour battre les épis

Le trajet Bontoc-Banaue, belle route, mais de montagne!

Les rizières en terrasse de Banaue. Ici les murs de soutient sont en boue, et l'entretien est compliqué

Les mémés du coin qui arborent fièrement la tenue traditionnelle ifugao. Remarquez qu'elles n'ont plus de dents ou dans un sale état. Ici tout le monde chique la moma, mélange de graine de palmier, de feuille d'arbre, de tabac sec, et de coquille d'escargot pillé. Quand on mache ça devient rouge vif, ça libère une substance qui les rend addictifs

Cabane en pleine forêt où des philippins restes des semaines pour fabriquer des objets en bois. C'est plutot rustique!

Le petit village  de Pula, et le mont Amuyao (2702m), plus haut sommet de la cordillère centrale

Le petit village de Pula, et le mont Amuyao (2702m), plus haut sommet de la cordillère centrale

Pula

Le travail incriyable pour nettoyer les murs de soutien en pierre. A faire tous les ans, pour eviter que les rats nichent dans la broussaille

Une baignage plutot fraiche, mais il fait tellement chaud!

Direction Cambulo

Et encore des terrasses....

Tout ce qu'il faut pour moudre le riz pour les animaux...

La place avec les pierres en cercle sert aux animistes qui y font des prières autour du feu

Maison traditionnelle ifugao, avec toit en roseaux, et sur pilotis. Les gens habitent au premier étage dans un étroit 9 mètres carré, et le riz est stoké au 2e

Batad et ses rizières

Cascade de tappia

La rivière passe sous la rizière!

Bangaan

E
Bonjour,<br /> Article trés utile merci ! J'aurai une petite question, pour le retour de nuit dr Banaue à Manille à 3h du mat avez-vous trouvé un taxi ou uber facilement ? Nous sommes 3 filles qui sont actuellement aux Phillipines et allons visiter Banaue la semaine prochaine et nous sommes plutot inquiétes pour le retour d'arriver en pleine nuit sur Manille. <br /> Merci par avance<br /> Emen
N
Bonjour, Arrivés au philippines fraichement ce matin au même heures que vous. Je me met à chercher le moyen d'aller à Luzon et je tombe sur votre superbe blog. J'aimerai bien savoir ou vous l'avez trouvé le bus pour Luzon ? Merci beaucoup Nausicaa
un petit coucou de la haute savoie pour nous pas de soleil et en plus la bise !!!merci de nous faire partager votre aventure bises
Toujours aussi beau les Aventuriers Merci pour ces beaux voyages...
S
savoir que vous allez deja atterrir a Palawan pendant qu`on reste encore trois jours dans le bruit et les odeurs d`echappements de Makati... Gggrrr... me tarde trop dimanche.<br /> Aurelien, je n`arrive pas a te trouver sur facebook, trop d`homonymes, envoie moi un petit mail stp.<br /> Bises.