PenardsAutourDuMonde

Aurélie et Aurélien partent à l'aventure...

El nido et l'archipel de bacuit, paysages de rêve de palawan, du 20 au 26 février 2014

Alona beach, ile de panglao, philippines

Après une heure de vol entre Manille et Puerto Princesa, on arrive déjà sur cette ile paradisiaque de Palawan, qui s'étire sur 600 km de long dans la mer de chine méridionale, en face du Vietnam. Après la nuit en bus et l'attente aéroportuaire de 4h à midi, on est bien cassé et on traine la journée dans cette ville-capitale de l'ile.

Le lendemain on est de nouveau opérationnel, on prend un minivan (700pesos) à 8h30, mais qui part en fait à 10h (grrrrr). On part à l'extrême nord de l'ile, à 250km, en longeant des paysages somptueux de collines boisées, de cocotiers, de cajoutiers, de rizières jaune vert, et d'un littoral fait de plages désertes aux eaux turquoises (paye ta carte postale). La route a été récemment bétonnée, comme partout aux philippines j'ai l'impression, et le pilote se prend encore pour un Schumacher. 5h plus tard on arrive à El nido, l'endroit le plus touristique de tout l'archipel semble-t-il! C'est assez fou de voir un coin si fréquenté sans distributeur de billet et avec l'électricité seulement de 14h à 6h du mat'. Ici tout est plus cher, mais tout n'est pas plus beau pour autant, même si les falaises calcaires derrière la ville et la vue depuis la plage ont de la gueule. Si tout le monde vient ici, c'est surtout pour ce qu'il y a en face ; j'ai nommé l'archipel de Bacuit. Un chapelet d'une cinquantaine d'iles que l'on va explorer pendant 4 jours.

Pour découvrir des iles, quoi de mieux qu'un kayak de mer? Alors on part sur notre petite embarquation avec masque-tuba et pic nic pour la journée direction l'ile inhabitée de Cadlao, juste en face de nous. On accoste sur la première plage, "paradise beach", rien que ça. Il n'y a que 3 chiens sortis de nulle part qui nous attendent, et le paysage est vraiment incroyable. En toile de fond on se paye les falaises karstique de 600m de haut, des cocotiers, et une forêt luxuriante de toute beauté...c'est par ici qu'à été tourné l'émission Koh Lanta en 2007, et on comprend pourquoi! Mais nous on n'est pas des vrais survivors, on est venu avec de quoi manger pour 3 jours...on continue notre route direction le lagon de Cadlao plus au nord (une heure et demi de ramage tout de même), mais juste avant d'arriver, on prend un nouveau cap et on se prend une houle d'enfer avec des creux de 4 mètres (bon ok, peut être que 2 mètres...), demi tour, tant pis pour le lagon! Bon sur le retour, on navigue de plage déserte en plage déserte, en faisant aussi un peu de masque et tuba. Très peu de poissons mais des coraux magnifiques. La journée aurait été parfaite si les gros nuages n'étaient pas venus nous cacher le soleil, mais je crois qu'on ne peut pas se plaindre (quel temps en France?). Un peu mal aux bras quand même en fin de journée...

Le deuxième jour on fait de la plongée autour de l'ile de l'hélicoptère. Beaucoup de vent aujourd'hui et il y a de la houle, du coup la visibilité n'est vraiment pas bonne. La première plongée est tout de même chouette, avec surtout beaucoup de coraux de forme et de couleur différentes, et aussi une tortue énorme. Au cours de la deuxième plongée on devait passer un tunel sous marin d'une vingtaine de mètre de long, mais une fois devant l'entrée ça nous a paru beaucoup trop étroit, on passe pas là nous! La plongée ici n'est pas non plus fantastique, on se réserve pour la semaine prochaine.

Lundi, tout est permis! Alors on a réservé un tour en bateau dans l'archipel de Bacuit. On part sur notre bangka, bateau traditionnel avec flotteur en bambou de chaque coté, avec 4 israéliens fort sympathiques. Il y a encore un vent incroyable, heureusement qu'on n'est pas parti en kayak aujourd'hui, il y a des vagues de partout. On s'arrête sur différentes plages vraiment magnifiques, mais le point d'orgue de la journée, c'est l'ile de miniloc et ce qu'elle renferme. Une première passe étroite de cent mètre de long, avec seulement 1 mètre d'eau, permet d'accéder à un lagon au milieu de falaises calcaires. L'eau prend différentes tintes en fonction de la profondeur, du bleu turquoise au bleu marine, c'est vraiment chouette.

Et non loin de là il y a un lagon encore plus petit et par lequel on ne peut qu'accéder à la nage (ou en kayak), le passage est vraiment étroit! A l'intérieur on se croirait dans un lac, mais à l'eau salé, un endroit vraiment plaisant, mais la surfréquentation du site gache un peu le spectacle. Aujourd'hui l'organisation du circuit est au top, et à midi on nous prépare un délicieux barbeuc de poisson et de poulet sur la plage.

Pour notre dernier jour à El nido, on part de bon matin à l'assaut d'une falaise au dessus de la ville en "rando", où il faut quand même beaucoup s'aider des mains pour grimper. C'est pas vraiment un sentier et prendre un guide est obligatoire, on marche sur des rochers taillés en pointe, dans une végétation magnifique. Une petite heure pour aller au sommet, et ça valait le coup de se battre avec les moustiques dans la montée, c'est vraiment chouette. On a une vue plongeante sur toute la baie d'El nido, et les iles autour de Cadlao. Plus tard on part marcher sur le littoral vers le nord de la ville, et là il n'y a plus personne après seulement 5 minutes de marche. On alterne des passages rocailleux où l'on se croirait en Bretagne, et des plages désertes immenses frangées de cocotiers qui nous rappellent que oui, avec une eau à 27 degrés, on est bien aux Philippines!

On quitte El nido avec un minivan qui met 6 heures jusqu'à Puerto princesa de nouveau, puis on saute dans un avion direction Cebu city et l'Archipel des Visayas au centre des Philippines pour de nouvelles aventures.

On vient en tricycle, moyen de transport local, jusque sur la plage!

Il pleut juste en face, mais ici il fait encore beau

Pic nic sur plage déserte

Une autre plage sur Cadlao

Encore une autre plage de Cadlao...

Heureusement j'avais un beau chapeau...

Sur notre bateau entre deux plongées...

Petit aperçu des fonds sous marins à el nido

Encore un corail qui n'a pas utilisé calgon a chaque lavage, et voilà le résultat...

Ile de shimizu

Un bangka, ça ressemble à ça.

Payon payon beach

Les bénitiers sont toujours aussi colorés

L'entrée dans le grand lagon de l'ile de miniloc

La passe de big lagoon

Le petit lagon de miniloc

Grotte secrète dans le petit lagon!

Montée sur les falaises d'El nido

Passage technique

Comme trop souvent, notre guide est en tong...

Baie d'El nido, et l'ile de Cadlao à gauche

El nido vu d'en bas, c'est chouette aussi!

Un crabe un peu artiste

Les plages au nord d'el nido, désertes et inhabitées sur des kilomètres...

On a gouté le halo halo, le dessert philippin. Glace pillée, divers fruits en conserve très sucrés, de la coco, du lait. C'est plutot riche et original, mais on va peut etre pas le refaire à la maison en rentrant!

Quelle belle escapade jeunes Palawan ! De jolies photos vous avez faites !<br /> <br /> PS : Au fait je ne sais pas si vous êtes au courant mais &quot;faire le Schumacher&quot; ne peut plus trop s'employer... Il est dans le coma depuis plusieurs mois après une chute au ski... Pas sûr qu'il ne se réveille un jour.
B
Merci pour tout ce partage!<br /> Je revois les mêmes photos qu'avaient rapportées mon fils il y a un an.<br /> Sans aucun doute, les Philippines sont au premier rang dans mes projets de voyage.<br /> Mais je ne vais pas me plaindre puisque je pars dans un mois pour 4 semaines au Brésil dans la région de Bahia! Belle poursuite, je suis curieux de savoir si les Visayas n'ont pas été trop dévasté par le typhon!
vous nous fètes toujours réver.belle étoile de mer! ici deux jours de pluie et on tiens le soleil ,tant mieux! everest va pouvoir revenir courir dans les chemins ça lui manque.on n'a plus droit à une petite vidéo?bisous.
que dire d autre que magnifique ici pas de soleil beau temps pas avant jeudi 6 mars et il fait 4 degre ont se rechauffe avec vosphotos bonne continuation bises
Magnifique! Encore un endroit que je me note de côté! Sinon ben ici il pleut et pleut et pleut...