PenardsAutourDuMonde

Aurélie et Aurélien partent à l'aventure...

Lukla, Népal, le 17 octobre 2013

Et oui nous sommes de retour à la civilisation plus tot que prévu une fois encore. A partir de Namche bazaar on a passé de formidables journées de trek depuis mardi 8, sous un soleil enfin eclatant. Les deux étapes d'acclimatation jusqu'à Thame puis Lungden à 4400m d'altitude se passent très bien, on marche le matin et on se repose l'après midi, avec des vues sur les sommets environnants à 7000m ou plus...

Les "villages" sont souvent très beaux, à flanc de colline ou au bord de rivières. Les lodges sont assez sommaires, souvent le lit se résume à des planches de bois avec un matelas mousse de 5 cm d'épaisseur. Néanmoins il y a quand même des chambres individuelles (et non des dortoirs), mais avec des cloisons si fines qu'on a l'impression de tous etre ensemble! Le plus dur reste la température dans la chambre, qui est descendue souvent à 4 degrés. En général on squatte les soirs dans la salle commune où l'on mange, autour du poële qui fonctionne à la bouse de yak séchée.

Trés bon conbustible et produit sur place! Vendredi a été sans aucun doute la journée la plus formidable avec le passage de notre premier col, le Renjo La pass à 5360m d'altitude. Au cour de la montée le mal des montagnes a commencé à se faire ressentir, avec un léger mal de tête mais qui passe très bien avec des dolipranes. La dernière partie se fait dans la neige tombée une semaine plus tot, ce qui rend la montagne encore plus belle.

Une fois au col, enfin une immense joie nous prend quand l'Everest apparait en face de nous, majestueux, avec une lentille de strato nimbus accrochée au sommet. A coté de lui on voit le Lothse, le Makalu ou encore le Cho oyu, d'autres sommets mythiques à plus de 8000m qui marquent la frontière avec le Tibet tout proche. En contrebas on apercoit le lac de Gokyo d'un bleu turquoise intense et juste derrière lui le glacier Ngozumba, mastodonte de pierre et de glace qui s'étend sur une dizaine de kilomètres, avec sa morraine (=amas de gravat au bord du glacier qui se forme avec la poussée de la glace qui descend) qui a causé la formation de 6 lacs. Surement une des plus belles vue du coin !

Le lendemain on reste autour de Gokyo à 5000m pour poursuivre l'acclimatation et aller voir d'autres magnifiques lacs le long du glacier. Le tout sous un soleil au beau fixe le bonheur. Dimanche, changement d'ambiance, on se lève sous un voile blanc laiteux qui ne laisse rien présager de bon pour la journée. On monte quand même au sommet du Gokyo Ri à 5360m pour la vue, certes très belle mais un peu gachée par le temps qui se bouche. On aurait dû de nouveau voir tous les pics à 8000m, on n'en a vu aucun.

On part de Gokyo dans la foulée et là, une neige fine commence à tomber. On traverse le glacier Ngozumba, le plus long du Népal quand même! C'est assez impressionnant de passer entre les gros blocs de glace et de pierre mélangés, là des lacs se sont formés, ici des murs de glace laissent tomber des petits icebergs...c'est un peu les montagnes russes et on se croirait dans un chaos immense.

On arrive a Dragnag au pied du Cho La pass, notre deuxième col à passer, en début d'après midi, il se met à neiger vraiment fort...on reste donc à l'intérieur du lodge tout le reste de la journée à jouer aux cartes avec les nombreux autres francais présents. Le soir il y a bien 15 cm de neige et on commence à douter de pouvoir passer le col le lendemain...

Petit point météo sur le Népal : les mois d' octobre et novembre sont les mois où il fait le plus beau de l'année, en génèral il fait soleil tous les jours et il y a quelques nuages l'après midi mais rien de méchant...

Le lendemain quand on se lève il y 60 cm de neige et ça tombe toujours à gros flocons sans discontinuer...non seulement c'est maintenant carrément impossible de passer le col Cho la, mais ça devient aussi compliquer de redescendre dans la vallée! C'est un peu la panique...on attend 3 heures, des sherpas partent faire la trace pour redescendre et tout le monde decide donc en même temps de partir, ce qui est plus prudent vu les conditions...et la c'était un truc de dingue, 50 personnes a la queue leu leu, puis 100, puis 200! Tout ceux qui étaient à Gokyo et autour comme nous redescendent à cause du mauvais temps.

Le chemin est ultra glissant du coup, on ne compte plus les gamelles, et les pauvres porteurs ont encore plus de mal dans toute cette neige! On aurait dit une évacuation d'un village sinistré. Au bout de 3 heures, on est archi trempé, les gants ou les chaussures ont leur limite, et on a les pieds gelés. Il continue de neiger à fond et on en a plutot marre...on s'arrete dans un lodge pour se sécher et on y passe la nuit. Il a neigé toute la journée encore. Le lendemain, on se lève, et....il neige encore!!!

La on commence à craquer un peu...on n'est plus qu'a 4400m mais il y a toujours plus de 60cm, et personne n'a encore fait la trace...on part quand meme sous la neige, je fais la trace avec Mika devant et tout le monde suit...plutot fatigant et on a du mal à retrouver la trace de la veille par endroit...le but en redescendant était de contourner un massif puis de remonter vers l'autre coté, c'est à dire vers Lobuche et le camp de base de l'Everest...mais il a tellement neigé qu'a cet endroit il y a plus d'un metre de neige et tout est inaccessible et dangereux (risque d'avalanche, nous on en a vu 5 ou 6 dans la journée ...).

La dessus on decide de changer de programme et de partir...avec un gros pincement au coeur. On était vraiment dégouté de ce temps pourri ! Pas de bol mais comme on dit au Népal :"y'a plus de saison".

On finit donc cette magnifique journée...sous la pluie (puisqu'on descend) jusqu'a Namche...et puis direction Lukla en espérant pouvoir changer la date de notre vol initialement prévu 5 jours plus tard...avec un nouveau vol on s arrange, mais il faut payer, aucune carte bleue ne veut marcher, on part en ne payant qu une partie du nouveau billet, et on prend le plus petit avion du monde, 8 passagers!! finalement ils nous remboursent le 1er billet donc on s en tire bien...

On a donc 6 jours de rab au Népal, on va voir autre chose!

Monastere en sortant de namche

Tang qui veut venir avec nous jusqu a Thame

Thame 3800m

Sechage de la bouse de yak

Attention au passage de yak

Arrivee au renjo la pass a 5340m trop chouette

Vue magique sur l Everest a 8850m! (A gauche)

Trop contents d y etre!

Trek everest 7 au 17 octobre 2013

Sur la morraine au bord du glacier ngozumba

Le cho oyu a plus de 8000m, frontiere avec le tibet

Lacs de glacier

Sommet du Gokyo ri a 5360m, vue de dingue meme si c est couvert, debut du mauvais temps...

Descente vers le glacier ngozumba que l on traverse

Le matin 60 cm...ca calme

A la queue leu leu

La fin du monde!

On passe a la pluie, pas beaucoup mieux!

trek du Népal en video

T
Ah, j'avais pas vu la vidéo !!! Mortel ! :-) Particulierement l'arrivée au Renjo La, on entend bien la fatigue et le manque d'O2... Et mon dieu, toute cette neige a Dragnag !!! Vous avez pas eu de bol pour la deuxieme moitié du trek, mais la premiere était juste splendide !
Il n est jamais trop tard pour la voir! Effectivement en revoyant la video, je me dis qu'on a vraiment eu de la neige! Mais trop de bons souvenirs aussi!
S
Notre trek du camp de base de l'Everest a été un peu modifié aussi, mais nous avons pu faire l'essentiel (cf le blog). A bientôt et bonne suite en Nouvelle-Zélande.
Un coucou aux voyageurs !!!! les photos sont magnifiques, ça donne envie... profitez bien !!!<br /> on pense bien à vous lors de nos entrainements :) bizzzz Malika
Salut les amis, c'es magnifique, vous vivez vraiment une belle aventure. De notre côté, on a eu la neige à Habère-Poche il y a 15 jours, mdr, bon, ok c'est ridicule à côté de vous mais ça a le mérite d'être dit quand même ;-)<br /> Bisous.
eh bien maintenant on peut dire qu'il n'y a pas que moi qui ai une météo merdique pour les vacances! La boucle sera pour une prochaine fois!