PenardsAutourDuMonde

Aurélie et Aurélien partent à l'aventure...

Pakse et le plateau des Boloven, des cascades à la pelle! Du 1 au 5 janvier 2014

Don khon, ile paradisiaque sur le Mekong, le 6 janvier 2014

On passe notre réveillon du 31 décembre à Tha Khaek, ville endormie du bord du Mékong. Pour cette soirée spéciale, ça s'anime un petit peu, quelques petits feux d'artifice pètent ça et là...on fait une pétanque-beerlao pour commencer la soirée, c'est trop la folie! Repas de fête cheese burger-magnum, et hop, à minuit tout le monde au lit! Les laotiens font des repas entre eux dans la rue, on sent que c'est festif mais avec beaucoup plus de retenue que chez nous...

Pas trop dur de se réveiller à 7 heures du mat' un 1er janvier, c'est l'avantage! On prend un bus pour Pakse, et ça va être très long, plus de 7 heures, le bus archi plein avec des sacs de riz et des batteries de voitures entassés dans le bus, et sur le toit les meubles de toute une maison! Quelqu'un déménage surement avec le Tha Khaek-Pakse! Les fenêtres sont toutes bloquées et il fait 35 degrés dans le bus! Ça y est, on a trop chaud, après avoir eu trop froid pendant 15 jours! Content d'arriver donc, et de se poser un petit peu. On retrouve Bertrand, un français qu'on avait déjà rencontré à Nong Khiaw, et plein d'autres français aussi!

On part ensuite en moto pour 3 jours (et oui encore!), direction le plateau des Boloven, une région magnifique, où l'on cultive le café, et pleine de magnifiques cascades parait-il. On part donc ce matin sous un beau soleil et avec la chaleur (enfin!) pour Tad Lo, à 90 km de là. On prend des épis de maïs grillé, des patates douces au barbeuc, des rouleaux de printemps, et une papaye au gigantesque marché de Pakse, et c'est parti! On s'arrête à la superbe cascade de Champee, étagée sur plusieurs niveaux, idéal pour la baignade! L'eau est un peu fraiche pour un 3 janvier mais ça passe.Un peu plus loin on s'arrête à une plantation de café et Katu nous explique tout son fonctionnement, un lao très sympa qui nous a tout montré! En ce moment les caféiers commencent à fleurir et il s'en dégage une délicieuse odeur de...jasmin, et oui! Sinon son café est délicieux, ça change des dosttes de Nescafé qu'on boit depuis le début du Laos...on repart un peu tard et on arrive à la nuit chez Mama à Tad lo, c'est comme à la maison!

Deuxième journée sur le plateau magnifique, entre Tad lo et tad saulin. On trouve encore une belle cascade pour faire un plouf et pic niquer, et en plus on est tout seul! Mika et Virginie sont restés un jour de plus à Tad lo pour randonner et nous rejoindrons à Pakse dans 3 jours. On prend la partie piste de notre boucle. Des travaux gigantesque là encore, on se faufille avec notre petite moto entre les buldozers et les camions qui défoncent tout sur 100 mètres de large! Ensuite c'est une piste digne de Paris Dakar, on fait des kilomètres et on suit nos indications de départ. Gauche, gauche, et c'est au fond! Tad saulin Homestay. Ah oui là on est encore au fin fond du Laos! C'est quand même sacrément perdu. Une petite cabane sur pilotis au milieu de quelques caféiers et plan d'ananas, en pleine forêt. Au moins c'est calme. On marche jusqu'à la cascade du coin. Encore plus dingue que les autres! 30 mètres de haut et une brume incroyable qui s'en dégage tout autour! On peut même remonter derrière le filet d'eau, vision incroyable! Repas avec les poules et lever avec le chant du coq!

Pour la dernière journée sur le plateau des Boloven, on passe la partie la plus haute à 1200m d'altitude, beaucoup de caféiers sur cette portion magnifique, surtout autour de Paksong, la bourgade du coin. On prend de quoi pic niquer à la cascade de Yuang, celle que l'on a préféré parmis toute. 40 m de haut et un bassin parfait pour la baignade. C'est incroyable le vent et la brume que cela dégage à l'endroit où l'eau frappe le bassin. Quand on est dans l'eau on se croirait en mer en pleine tempète! On aura fait 400 km encore avec cette moto, et on a largement préféré cette boucle à celle de Tha Khaek. Il faut dire que la chaleur est enfin arrivée et on apprécie mieux la moto quand on n'a pas froid...

On reste du coup un jour à Pakse, et après un footing matinal sur une plage du Mékong (un peu sale mais beau quand même), on reprend la moto pour aller jusqu'au Vat Phu Champasak, un ancien sanctuaire Khmer situé à une quarantaine de kilomètres. On passe avant au marché de Pakse, le plus grand du pays! Effectivement il est énorme, et on trouve de tout! Le rayon bouffe est le plus beau, même si on trouve beaucoup de chose qu'on n'a pas vraiment envie de gouter, comme cette pate rose qui empeste le poisson, ces feuilles d'arbres, ou encore ces morceaux nauséabonts qui flottent dans des poubelles de 200 litres de jus marronasse. On dirait un reste d'égout! Bon, il y a quand meme des choses appétissantes et on fait le plein pour pic niquer. On recroise par hasard Jonathan, un jeune français qui fait le tour du monde en vélo couché, qu'on avait croisé une semaine plus tot autour de Tha Kaek. L'occasion de manger ensemble le soir même. Vat Phu Champasac nous a beaucoup plus, ça change complètement de ce qu'on a pu voir au Laos. Le site est en ruine mais il reste quand même quelques cailloux sculptés, et le décort où il est planté, à flanc de montagne, est magnifique.

On retrouve le soir Mickaël et Virginie qui ont bien apprécié la fin de la boucle sur les Boloven. Dans leur journée de rando à Tad lo, ils ont pu voir un petit garçon marié à ses deux cousines de 10 ans, une fillette enceinte de 13 ans, des gosses qui fument du tabac dans un bambou de 5 ans, bref, des villages animistes aux pratiques bien différentes des notres. Ah oui aussi ils fabriquent leur cercueil pendant qu'ils sont jeunes, et le garde à la maison, prêt pour plus tard. Mmmmmm.......voila, bientot la fin du Laos, qu'on a adoré pour l'instant, mercredi on doit passer au Cambodge par voie terrestre après 25 jours dans le pays du million d'éléphants ( ou plutot le pays du million de cascades).

Les caféiers peuvent etre en fleur en même temps que les cerises mures de l'année précedente

Roberto nous explique que son café, c'est du bio! Ici pas de pesticide, du coup dans beaucoup de grain on retrouve de petits insectes...

Maison traditionnelle lao des boloven. Toute en bois avec un balcon, et une barrière avec des barreaux. Devant la maison, séchage de copeaux de manioc, destiné au bétail.

On retrouve beaucoup ces petit potager suspendu, à l'abri des cochons et des vaches...

Tad lo

Sinouk garden sur la route de paksong, des jardins aménagés magnifiques

Ils sont fort ces laotiens....

Une des nombreuses fermes sur le bord de la route, au milieu des rizières

Tad faek où on a pu faire un plouf, et se doucher en même temps!(pas de salle bain partout ici!)

Tad sé noy, juste un peu plus loin...

Tad katomtok, 100 mètres de haut!

Tad saulin

On peut passer derriere la cascade!

Notre petite hutte au fond du jardin a tad saulin, on est tout seul!

La piste de laterite sur le plateau des boloven

Ici on fait secher le café devant toutes les maisons

Tad yuang, notre préférée

Difficile à croire mais j'ai pu sauter d'en haut!

Tad fan, la plus haute du pays, 120 m de haut

Marché de Pakse

Carambole, banane verte, gingembre, citronelle, fleur de bananier, les condiments les plus frequemment rencontrés

On se regale de maïs grillé!

Les canards qui vont surement mal finir...

Pakse et le mékong

Vat phu champasak, et Aurélie en Israelienne, ca y est il fait chaud!

Vat phu champasak

Fleur de frangipanier (rien a voir avec la rrangipane)

Vat phu champasak depuis le haut du site, magnifique vue avec tout au fond le mékong

On reconnait bien le style khmer qu'on devrait retrouver au cambodge

Vestige khmer

Les escalier ont un peu de vécu, déformé par les frangipaniers séculaires

Frangipanier en fleur

nos aventures au Laos en vidéo!

Waou, c'est mieux que les cascades du Cantal ! Bravo. Biz
Tad Jolies Photos
On vs souhaite une très bonne année qui pour vs commence merveilleusement comme on peut voir c est top. Vs ns faite rêver c est splendide !!!! Ici c est le printemps !!!!
Merci! bonne annee a vous tous aussi! nous ca y est on est plus au sud finit le froid et enfin l ete!!! deja la moitie de l aventure mais on a le temps de bien en profiter et de penser a vous...allez a bientot les amis, ca commence a me manquer de ne plus te mettre ta petite branlee au bad...en attendant entraine toi!!! lol bisous a tous!
je suis ravie de retrouver les fameuses photos de fleur en 1er plan et flou artistique derrière, je trouvais que ca manquait un peu depuis le debut !! <br /> à part ça genial toutes ces cascades !! ça donne envie !<br /> et au fait, vous vous connectez sur skype un peu de temps en temps ?<br /> bises
Chloé : je suis ravi de voir que tu apprécies mes talents d'artiste...et pour skype c'est uniquement sur rendez vous de 8h a 12h30 et de 14h a 18h. Non je déconne, je t'ecris un mail des que je peux...biz
un peu déçu : j'ai pas vu le moment où tu sautes du haut de la cascade sur la video!!<br /> bonne année à vous tous!!!
Marcho : j aurai bien filmé ce moment là, mais j'avais plus de batterie! Dégouté...