PenardsAutourDuMonde

Aurélie et Aurélien partent à l'aventure...

Ao phang nga et les iles similan, bijoux de la cote d'Andaman, du 3 au 7 decembre 2013

Ayutthaya, Thailande, le 9 decembre 2013

On quitte l'ile de Koh Phi Phi après 4 jours magiques, avec un footing matinal jusqu'à un point de vue qui permet d'apprécier le village de Tonsaï et ses deux plages aux eaux turquoises de chaque coté. 1h30 de bateau ferry, 1h30 de minivan et nous voilà à Phang nga, village peu touristique mais qui constitue une étape pratique pour se rendre dans la baie d'Ao phang nga le lendemain. On se repose ( et oui on est fatigué des 4 jours intensifs de plongée à phi phi!) l'après midi dans cette bourgade sympathique. On trouve un thaï...volubile, qui nous organise la matinée du lendemain rien que pour nous. Le soir on déguste des palourdes à l'ail et aux feuilles de basilic, un plat local délicieux!

On se lève donc à 6h du mat' pour être les premiers sur le pont, évitant ainsi de croiser les dizaines de bateaux remplis de touristes. On embarque tous les quatre sur notre long tail boat direction la baie d'Ao phang nga. C'est en fait des dizaines de domes calcaires immenses recouverts d'une végétation tropicale qui sont disséminés dans une eau verdatre. Bon ce matin, il ne fait pas très beau et l'eau est plutot marronasse, mais ça reste trop beau! Une ile est particulièrement connue car elle a servi de lieu de tournage de "l'homme au pistolet d'or" en 1974, on l'appelle ici l'ile de James Bond du coup. Et elle n'a pas été choisie par hasard : deux collines escarpées immenses reliées par une plage, et juste en face de celle ci un piton rocheux esseulé au milieu de nulle part. Ça envoie du bois. On est tout seul sur cette île, et les touristes en circuit organisé qui viennent ici par millier ne sont pas encore là! Trop bon!

On passe ensuite sous des grottes pleines de stalactites avec notre bateau, puis dans la mangrove, et on fait un tour en canoë qui nous fait passer dans des endroits hyper étroits, faut pas être claustrophobe! La baie est vraiment magnifique, et la végétation est vraiment très présente, c'est fou de voir où peut pousser la végétation, sur les falaises calcaires directement. On arrive ensuite au village de koh panyee, un village sur pilotis adossé à une des formations calcaires. Le site est devenu hyper touristique mais le village a su garder son charme et son identité, c'est en tout cas très plaisant de faire le tour du village en marchant sur des rues sur pilotis! On rejoint la terre ferme puis on va a Khao Lak, à seulement une heure de Phang nga.

C'est la ville qui a été la plus touchée en Thailande lors du tsunami de 2004. Ici il y a eu énormément de victimes et la ville a été complètement rasée. Aujourd'hui tout est neuf, et le tourisme a bien repris, mais difficile pour nous de trouver un logement bon marché, tout étant neuf! On se demande seulement pourquoi la ville a été construite le long d'une route à 6 voies...pas très attrayant de manger sur les terrasses des restaurants qui donnent tous sur l'immense route! Mais bon, on n'est pas venu pour profiter de la ville et de la plage ici (meme si elle est magnifique!), c'est juste une étape pour aller plonger sur les iles Similan.

Imaginez un chapelet d'une dizaines d'iles à 60 km des cotes, recouvertes de végétations sauvages ( aucune construction autorisée sur les iles), et qui abritent des plages, vraiment vraiment belle! Ça a un petit coté Seychelles avec d'immenses blocs de granit arrondis posés au bord des plages. L'ensemble constitue un parc national très protégé, et les plongées sont réputées pour être les plus belles de Thailande, rien que ça! On a donc réservé avec" Khao lak explorer "une croisière-plongée de 3 jours et 2 nuits, avec 10 plongées au programme! Ca fait parti d'un gros extra de notre périple mais ça valait le coup...

Mika et Virginie qui ont en eu assez de la plongée à Kho phi phi ont un autre programme. Ils font une journée de palme masque tuba aux iles Similan et 2 jours de rando dans un parc à proximité de khao lak. Ils ont pas mal marché dans le parc de khao san, avec beaucoup de sangsue, et en guise de récompense de magnifiques cascades où ils ont pu se baigner. Et une nuit passée dans une cabane dans un arbre qui avait l'air magnifique! On part donc de notre coté en speed boat à fond les ballons pour rejoindre notre bateau de croisière qui reste autour des iles. Bon il fait encore très mauvais aujourd'hui mais on commence à avoir l'habitude. Malgrès ça en arrivant on en prend plein les yeux, le bateau nous attend dans Donald duck bay sur similan 8, et la plage est certainement la plus belle que l'on n'ai jamais vu! Le bateau est nikel, sur 3 niveau, et on est une vingtaine de plongeurs. On nous donne notre petite cabine, on va etre bien là. Direct on attaque les plongées, avec Marcus, notre moniteur seychellois, très sympa, avec qui on a beaucoup rigolé.

Les plongées ici, effectivement c'est du lourd, déjà ce qui nous frappe c'est la visibilité, au moins 25 mètres, on se croirait dans un aquarium. On a vu énormément de poissons, de toutes les couleurs, des coraux mous violets et des gorgones orange de 2 mètres de haut. Des langoustes, des barracudas, des carangues, des thons, des pieuvres, un requin à pointe blanche, des tortues, des énooooormes murènes, des poissons clown, des chirurgiens, des balistes, des cochers, des perroquets, des scorpions, des lions, des lapins, des anges, des trompettes, des aiguilles, bref, un peu tous les poissons qui existent!

On enchaine les plongées et c'est toujours génial, et désormais le beau temps est de la partie. On peut prendre le temps de bien suivre certains poissons, d'observer des détails...les sites par ici permettent d'observer aussi des gros poissons, comme des raies manta ou des requins baleines. Bon pour l'instant, pas de chance de ce coté là. Marcus nous dit toujours....bon, cette plongée, on peut voir ci, on peut voir ça...mais on n'y croit plus. Vient donc l'heure de notre dernière plongée, sur des pinnacles entre 15 et 20 mètres de fond. On plonge depuis 10 bonnes minutes, et je me dis que ce site est vraiment très chouette, on a deja vu beaucoup de poissons et il y a des coraux partout. Par contre il y a un courant assez fort et je m'accroche un peu à des cailloux pour me reposer un peu, Aurélie est plus à l'aise.

Et d'un coup j'entends Marcus qui tape sur sa bouteille avec un objet métalique ( la seule façon d'émettre du bruit assez fort sous l'eau) de manière acharnée, il doit avoir vu quelque chose...on tourne la tête, et là, ouaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh! Une raie manta d'environ 6 mètres d'envergure est en train de nager juste au dessus de nous! Truc de fou! On se précipite vers elle, on se rapproche à 10-15 mètres seulement! Affolant de la voir nager si gracieusement à coté de nous. Elle est d'abord contre le courant et du coup tout en nageant on a l'impression qu'elle fait du sur place. C'est tellement gracieux quand ça nage, de grands mouvement amples qui dégagent une certaine sérenité. Il y a une bonne dizaines de plongeurs autour d'elle maintenant et elle les ignore totalement. Elle est tellement immense par rapport à nous, j'en ai eu des frissons dans l'eau d'assiter à ça. Et puis on a pu l'observer plus d'un quart d'heure, elle décrivait des grands cercles autour de nous. La raie manta océanique se nourrit de plancton et ne présente pas de danger pour nous, mais un poisson d'une telle taille , c'est quand meme impressionnant. Le moment le plus émouvant du voyage assurément....on peut rentrer sur le continent maintenant!

Vidéo avec la raie manta à ne pas rater en bas de page!

Koh panyee

On part en long tail boat dans la baie d Ao phang nga

Passage sous les grottes en bateau

Passage dans la mangrove en canoe

Une bête dans la baie qui ressemble à un gros tétard, et qui se déplace en courant sur l'eau! Bizarre..

Ça sent bon le poisson sur ko panyee

Ko panyee

Le village est musulman, il y a une belle mosquée au fond du village

Donald duck bay sur Similan 8. On l'appelle comme ça parcqu'un des cailloux lui ressemble, avec beaucoup d'imagination!

Notre petite cabine avec vue!

Toujours la meme plage!

Mais ou est donald duck?

Poissons demoiselles qui se cachent dans les coraux

Une grosse murène qui se cache on ne sait où!

Poisson ange

Un baliste perroquet, le seul qu'on ai vu mais tellement beau!

Requin pointe blanche, meme pas peur

Poisson porc et pic

Poisson ballon

Banc de fusillés

Poissons cocher

Poisson levre douce

Poissons chirurgiens et de nombreux autres...

Murène qui s'échappe, c'est assez difficile de les voir nager...

Baliste, attention ça mord!

Un mérou coloré

Poissons clown

Langouste qui se cache

Super mérou

Encore une énorme murène!

Mais où est Sydney ?
la plage, le sable blanc, l'eau claire, tout cela donne envie de se baigner, mais pas les murènes!<br /> toujours aussi courageux les voyageurs<br /> jacky
la plage, l'eau, le cadre donne envie de se baigner mais pas les murenes!<br /> toujouyrs
Ah non dans un peu plus d'un mois en fait! La vidéo donne des frissons! Et muse dessus ça va trop bien!